Baccalauréat Sciences et Technologies Industrielles et du Développement Durable

 

 

>>> Le développement durable

 

L’intégration du dévelop- pement durable n’est pas un effet de  mode  mais la nécessité de prendre en compte de façon concrète une production industrielle viable, res- pectueuse des impératifs sociaux, économiques et environnementaux.

 

>>> L’enseignement technologique transversal (le tronc commun)

 

La filière STI2D offre désormais une forte cohérence en s’ap- puyant sur 3 champs technologiques com- plémentaires formant un enseignement technologique trans- versal.

 

>>> Les 4 approfondissements de la filière STI2D

 

Autour de l’enseignement technologique transversal, gravitent 4 enseignements d’approfondissement s’appuyant sur les domaines découverts et étudiés dans le tronc commun.

 

AC : Architecture et Construction

 

Au lycée Pierre de COUBERTIN, les élèves ont le choix entre les 3 approfondissements suivants : EE, SIN et ITEC.

 

ITEC : Innovation Technologique et Eco-Conception

La spécialité explore l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux pro- duits manufacturés en intégrant la dimension de- sign et ergonomie. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, l’éco conception et l’inté- gration dans son environnement d’un système dans une démarche de développement durable.

 

SIN : Systèmes d’Information et Numérique

La spécialité explore l’acquisition, le traitement, le transport, la gestion et la restitution de d’infor- mation (voix, données, images). Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’in- terface utilisateur, la commande rapprochée des systèmes, les télécommunications, les réseaux informatiques, les modules d’acquisition et de dif- fusion de l’information et plus généralement sur le développement de systèmes virtuels ainsi que sur leur impact environnemental et l’optimisation de leur cycle de vie.

 

EE : Energie et environnement :

La spécialité explore la gestion, le transport, la dis- tribution et l’utilisation de l’énergie. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes ainsi que leur impact sur l’environnement et l’optimisa- tion du cycle de vie.

 

>>> Une pédagogie unique

 

Par rapport au bac scientifique, le bac STI2D propose une approche concrète et active qui s’appuie sur la technologie pour acquérir les bases scientifiques nécessaires à la réussite dans l’enseignement supérieur.

 

Les objectifs assignés sont identiques à ceux de la série scientifique mais avec des parcours adaptés aux profils des jeunes qui permettront de mobili- ser des compétences différentes et ainsi révéler les potentiels de chacun.

 

La filière STI2D propose aux élèves des activités concrètes sous forme :

 

> D’étude de cas, de mesures sur des systèmes réels ou distants.

> D’analyse  du  comportement  en  utilisant  des outils de simulation.

> De réalisation de projets en équipe.

> De  présentation  (communication)  et  notam- ment en langue étrangère.

 

>>> Horaires

 

 

1 heure par semaine d’enseignement technologique transversal en langue étrangère dispensée par 2 enseignants (1 enseignant de langue et  1 enseignant de technologie).

 

>>> Les poursuites d’études

Les filières courtes (BAC STI2D + 2 ou 3)

 

> BTS : Électrotechnique, Maintenance Indus- trielle, Informatique et réseaux pour l’industrie et les services, Technico-commercial, Concep- tion et Industrialisation en Microtechniques, Conception de Produits Industriels, Mécanique et automatismes industriels, …

> DUT : Génie électrique et informatique in- dustrielle, Génie des télécommunications et réseaux, Informatique, Génie Mécanique et productique, Organisation et Gestion de la Pro- duction, …

                > LICENCE  PROFESSIONNELLE  :  Une  année

supplémentaire après un BTS ou un DUT.

Les filières longues (BAC STI2D + 5)

> C.P.G.E Technologie et Sciences de l’Ingé- nieur (T.S.I) réservée aux bacheliers STI2D sui- vie de 3 ans en école d’ingénieurs.

                > LES ÉCOLES D’INGÉNIEURS avec préparation intégrée.

> LUNIVERSITÉ (Licence, Master, Doctorat) Mathématiques et informatique, Sciences pour l’ingénieur,…

Les carrières

 

Technicien supérieur ou Ingénieur dans les secteurs industriels (Mécanique, Électro- technique,     Électronique,     Informatique     …) et du développement durable.

 

Lycées Pierre de Coubertin
Chaussée de Paris
77100 Meaux 

 

Téléphone

01 64 34 57 27

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